08 VICTIMES

08Victimes, un numéro unique pour toutes les victimes

Etre écouté, être aidé

“Toutes les victimes, quelle que soit la cause de leurs malheurs, ont le droit à la considération et à la solidarité. Les catastrophes et les fléaux qui ponctuent la vie de l’humanité nous rappellent régulièrement à nos devoirs élémentaires envers ceux et celles dont les existences sont bouleversées ou anéanties. Plus près de nous, les victimes d’actes de délinquance, souvent traumatisées physiquement, toujours atteintes psychologiquement, méritent elles aussi d’être aidées.” (Inauguration INAVEM – 1986)

 

Le 08VICTIMES (soit le 08 842 846 37 : 08 + à chaque lettre correspond un chiffre sur le clavier du téléphone) est un  numéro non surtaxé.

Numéro disponible 7 jours sur 7 de 9h à 21h. En dehors de ces horaires : 08victimes@inavem.org


C’est surtout :

  • un point d’entrée unique pour toutes les victimes,
  • une plateforme d’écoutants professionnels
  • un service qui oriente vers les associations d’aide aux victimes de proximité
  • un service qui rassure et qui informe la victime sur ses droits.

Le 08VICTIMES est le dispositif téléphonique national de prise en charge des victimes d’infractions pénales. Il est géré par France Victimes, la fédération nationale des associations d’aide aux victimes et de médiation.

Il offre une écoute anonyme et confidentielle aux victimes, sans jugement, qui a pour objectif de libérer la parole et d’identifier les besoins, afin de proposer une mise en relation avec les associations d’aide aux victimes et/ou tout service partenaire susceptible d’y répondre.

Sa large accessibilité permet de rompre l’isolement des victimes et diminuer le sentiment d’insécurité.

Le travail d’écoute est primordial pour que l’appelant se sente entendu, compris, soutenu, informé, et qu’il sache qu’une association peut répondre à ses besoins.

Vient ensuite le travail de mise en relation avec la structure compétente, il ne s’agit pas simplement d’informer l’appelant de l’existence de l’association, mais de s’assurer du mode de mise en relation le plus adapté à sa situation propre, tout en respectant son autonomie.

Vous êtes victime : cliquez ici pour mieux connaître vos droits

Platefeforme téléphonique 08VICITMES © MJL - DICOM - Caroline Montagné Le numéro 08VICTIMES est une porte d’entrée nationale qui assure une première écoute des victimes et les oriente vers les associations et tout autre organisme spécialisé pouvant apporter une aide spécifique ou complémentaire. En 2013, ce sont plus de 26 000 appels qui ont été reçus sur la plateforme téléphonique 08VICTIMES.

 
Service Public Gouvernement Legifrance Legifrance